Les instances et structures
Commission Des Usagers (CDU)
Conférence Médicale d Etablissement (CME)
Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN)
Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)
Comité de Sécurité Transfusionnelle et d Hémovigilance (CSTH)
Comité Social et Economique (CSE)
Equipe Opérationnelle d Hygiène (EOH)
Cellule d IdentitoVigilance (CIV)
Commission Des Usagers
Sa principale mission est de veiller au respect des droits des usagers et de faciliter leurs démarches afin qu’ils puissent exprimer leurs difficultés.
- composée du représentant légal de l'Aura, du médiateur médecin, du médiateur non médecin et de quatre représentants des usagers, tous astreints au secret professionnel. Elle peut désormais être présidée par un représentant des usagers
- examine les réclamations adressées par les usagers et le cas échéant, les informe sur les voies de conciliation et de recours.
- formule des avis et propositions sur la politique d’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches.
- 04 73 31 83 00 une permanence téléphonique est assurée le mardi matin de 9 heures à 12 heures.
Conférence Médicale d'Établissement
La CME représente le corps médical de l'Association. Elle émet des avis sur la stratégie et la politique générale de l'établissement et contribue notamment à :
- l'élaboration de la politique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.
- l'élaboration de projets relatifs aux conditions d'accueil et de prise en charge des usagers.
Coordination Qualité et Sécurité des Soins
Un comité de coordination composé de représentants des activités de soins, des Usagers, de la CME et de la Direction se réunit mensuellement pour le suivi de la démarche qualité et la sécurité des soins, en lien avec les vigilances règlementaires.
Service qualité 04 73 98 16 07
Hémovigilance
Le comité d'Hémovigilance assure le respect des bonnes pratiques transfusionnelles ainsi que leur traçabilité.
Correspondant 04 73 98 98 10
Matériovigilance, Pharmacovigilance, Aquavigilance
Ils assurent une veille permanente et opérationnelle pour toute alerte concernant les médicaments, les dispositifs médicaux, le matériel biomédical et l eau de dialyse.
Correspondant 04 73 98 98 11
Equipe Opérationnelle d Hygiène (EOH)
L Équipe Opérationnelle d'Hygiène (EOH) est composée de professionnels de terrain, elle réalise à la démarche d'amélioration de la qualité des soins en matière d'hygiène et de prévention du risque infectieux.
Le patient et entourage sont associées à cette lutte contre les infections associées aux soins. Une synthèse annuelle des indicateurs est disponible à partir des éléments colligés. Votre participation est importante en vous conformant aux règles adoptées par ces instances (hygiène des mains avant et après séances, lavage de votre fistule avant votre branchement en dialyse, port de gant lors de la compression de votre fistule).
Responsable de l'EOH & Infirmière Hygiéniste 04 73 31 83 00
Identitovigilance
- L’identitovigilance est un système de surveillance permettant la réduction des risques liés aux erreurs d’identification des patients.
- En pratique, cela se traduit par la vérification de l’identité du patient à chaque étape des soins ce qui permet d’administrer les bons soins, au bon moment, au bon patient.
Les différents services
Au siège social de l'Association
Président
Directeur Général
Directrice Générale Adjointe
Directrice du Pôle : Mme Brigitte BABUT
Service comptabilité
service facturation
gestion des ressources humaines
Directeur du pôle et DSI : Mr François JAMY
Logistique HAD
Coordonnateur : Mr Mehdi MAHDJOUB
assure la mise à disposition des équipements et matériels nécessaires à la prise en charge à domicile
Service Biomédical
Responsable : Mr Laurent MOREAU
Composé de techniciens biomédicaux, ce services assure la maintenance préventive et curative du parc de générateurs, des appareils de dialyse péritonéale, des traitements d'eau et des appareils biomédicaux en collaboration avec les équipes soignantes.
Il intervient dans les unités de soins ou au domicile des patients dans un délai compatible avec leur traitement.
Ce service garantit également un soutien technique auprès des patients à domicile.
Service Technique
Il est composé d'agents techniques qui assurent la maintenance des locaux et la logistique de l'AuraSanté.
Service Informatique
Responsable : Mr Vincent PASCAL
Service Qualité et Sécurité des soins
Animatrice : Mme Eliane COLOMB
Service Pharmacie
Pharmacien Gérant : Dr Agnès PEYRIN
Sous la responsabilité de pharmaciens, c'est une équipe de préparatrices en pharmacie, préparatrices de commandes, magasiniers-livreurs et chauffeurs-livreurs qui assurent la mission générale de la Pharmacie à Usage intérieur : la dispensation des médicaments et des dispositifs médicaux stériles nécessaires à l'ensemble des unités de soins ainsi qu'aux patients à domicile.
Service d'aides aux patients
Diététique et restauration
La diététicienne favorise la diffusion et l'application des principes de la nutrition auprès des patients et de leurs famille. Elle participe au traitement et à la prise en charge globale de la personne insuffisante rénale chronique, par ses actions de conseil, d'évaluation nutritionnelle et d'éducation en diététique. Elle exerce également une mission de surveillance alimentaire par le contrôle de l'équilibre des repas et collations distribués par l'AuraSanté.
Assistante sociale
L'assistante sociale est à la disposition des personnes et des familles pour :
- vous informer sur vos droits et les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre,
- vous accompagner dans vos démarches administratives,
- vous soutenir face aux difficultés rencontrées et faire le lien entre les personnes et les organismes susceptibles de vous apporter une réponse.
Psychologue
La dialyse peut-être difficile à vivre puisque ce traitement amène des changements dans la vie familiale, professionnelle, sociale, ...
L'entretien psychologique peut alors offrir un soutien pour le patient comme pour ses proches. Le psychologue offre un espace de parole libre et confidentiel. Ce lieu d'écoute et d'échange aide la personne à mettre des mots sur son vécu, ses ressentis, ce qui lui pose question et ainsi trouver ses propres ressources pour pouvoir continuer à vivre avec la maladie, avec la lourdeur des traitements...
Le rythme et le nombre des rencontres sont déterminés en fonction des souhaits et attentes de chaque personne; il peut s'agir d'un soutien ponctuel, comme d'un suivi psychologique à plus long terme.
Enfin, ce soutien s'adresse à l'ensemble de la famille.Les entretiens psycologiques font partie intégrante de la prise en charge des patients et des proches accueillis : la consultation n'entraîne par conséquent aucune dépense supplémentaire.
Enseignante en Activité Physique Adaptée (EAPA)
Pour les patients hémodialysés : une activité physique sou forme de pédalage au cours des séances peut vous être proposée sous réserve de l'accord de votre médecin néphrologue
Afin de vous accompagner dans cette activité, l'éducatrice sportive élabore avec vous un programme personnalisé et suit vos progrès.
Pour les patients dialysés : avec l'accord de votre néphrologue, vous pouvez participer à des séances d'activité physique adaptées.
Ces séances sont bi hebdomadaires sur deux sites : salle Daupeyroux à Beaumont, salle Pasteur à l'hôpital de Riom.
Vous pouvez également participer à des séances d'activité physique adaptées avec l'association Gymnastique Volontaire (EPGV) en Auvergne
Garantie des biens
L'Association est dans l'impossibilité de garantir la sécurité des biens sur le parking et le dépôt d'objets de valeur ou de sommes d'argent au sein de l'AuraSanté